Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences/Indifférences
21 octobre 2007

99 francs

99

Message utile

Dans le livre, la critique était déjà acerbe, sans doute très juste, même si le trait était déjà grossi. Dans le film, le trait est plus que grossi. L'humour qui dans mon souvenir était présent dans le livre a presque totalement disparu du film. Le livre m'avait vraiment paru plus drôle. Certains effets du film sont plutôt bien faits mais il y a beaucoup de remplissage. On fait durer, on meuble. Le réalisateur le fait bien mais ne nous trompe pas. J Dujardin joue bien même si dans un registre qu'on lui connaît bien. Mais bon rien à faire, si on décortique, le message du film tient en une phrase : "la publicité manipule y compris ceux qui la font ". Mais il y a la fin, la conclusion, la chute. Formidablement utile. Arrêtez la lecture de cette critique à cet endroit si vous comptez aller voir ce film. Le dernier écran, après une heure trente de gloire critique à la publicité et à la consommation nous laisse sur ce message : "500 milliards de dollars sont consacrés chaque année à la publicité. Selon les nations unies, 10 % de cette somme permettrait de réduire de moitié la pauvreté dans le monde". FIN. Ce dernier écran ne vous quitte pas, vous suit à la sortie du film. Message utile à la nécessaire résistance du tout consumériste qui a définitivement gagné le monde et son fabuleux bras armé qu'est la mondialisation commerciale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Différences/Indifférences
Publicité
Publicité